Recherche de fuite, comment ça marche ?

Découvrez ici quelques bonnes méthodes pour repérer une fuite d’eau si vous pensez en avoir une chez vous. Bien vous y prendre vous épargnera des surprises sur votre facture d’eau.

Les toilettes

Pour vérifier s’il y a fuite dans les toilettes, il suffit d’ouvrir le réservoir de la chasse, puis de prêter attentivement oreille. S’il y a un sifflement, essayez de trouver d’où il provient. Vous pouvez aussi procéder en ajoutant un colorant alimentaire dans le réservoir d’eau. Si le colorant apparait dans la cuvette, votre fuite se trouve alors au fond de la cuvette, au niveau de l’obturateur.

 

Fuite entre le compteur et la maison

Il faut procéder en fermant la valve de l’arrivée d’eau. Ensuite, vérifiez le compteur. S’il tourne encore, il y a donc une fuite dans les tuyaux entre le compteur et votre habitation. Il ne vous reste plus qu’à bien examiner les environs en essayant de trouver des endroits trop boueux ou une herbe plus verte que l’environnement immédiat par exemple.

Si par contre le compteur ne tourne plus après fermeture de la valve, votre fuite se trouve alors à l’intérieur même de votre maison.

 

Les robinets

La vérification des robinets passe par une analyse méticuleuse de toute la tuyauterie, des embouts auxquels sont reliées les machines (machine à laver par exemple), etc.

Les embouts

Pour vérifier si la fuite se situe au niveau des embouts, vous pouvez introduire dans chacun d’entre eux une tige de métal ou un tournevis par exemple en guise de stéthoscope. Le son le plus fort que vous entendez vous renseignera alors sur la proximité de la fuite.

Il faut toutefois savoir qu’il peut exister de nombreux types de fuites à plusieurs endroits d’une habitation. En contactant votre plombier sur mr-debouchage-degorgement.fr, vous pouvez profiter d’un service de recherche de fuite rapide et efficace.